1) installation de MemoryCached.
memorycahed est un système de stockage de données utilisant la memoire de serveurs dédiés ou contributifs (eg. serveur web). Un serveur web mobilise plus de CPU que de mémoire . Il est intéressant de recycler cette mémoire disponible pour faire du cache.
Memorycached à besoin de la librairie LibEvent pour fonctionner. Cette librairie gère les entrées/sorties de manière pertinante et non bloquante. L'api libevent fournit un mécanisme pour exécuter une fonction de "callback" quand un événement spécifique se produit sur un descripteur de fichier ou après qu'un timeout a été atteint. En outre, libevent implémente également des "callback" dus aux signaux . libevent est censé remplacer la gestion standard de la file d'attente utilisée dans les serveurs . Une application doit juste appeler l'event_dispatch() et puis ajouter ou enlever des événements dynamiquement sans devoir changer la gestion de la file d'attente. installation de libevent à partir du code source:
./configure make make install
installation de memcached à partir du code source:
./configure make make install
2) Lancement de memcached. Le lancement de memcached se fait par la ligne de commande:
./memcached -d -m 2048 -p 11211
(2 giga de mémoire port standard 11211)
3) Installation de l'API perl Cache-Memcached. Il faut recupere sur le CPAN le module Cache::Memcached puis faire un :
perl Makefile.PL make make install
Dépendance: le module Cache-Memcached utilise le module String::CRC32
4) Sécurisation par iptables (pour éviter des telnets intempestifs) .
iptables -A INPUT -p tcp --destination-port 11211 -s 10.ip.ip.ip -j ACCEPT iptables -A INPUT -p tcp --destination-port 11211 -s localhost -j ACCEPT iptables -A INPUT -p tcp --destination-port 11211 -j DROP
RETOUR http://lemonldap.sourceforge.net